Château de Versailles ( Merveilles du monde ) Merveilles-monde.com   |  Ajouter aux favoris
Merveilles du monde
Merveilles du monde » Château de Versailles

Château de Versailles

Le château de Versailles est situé en France dans les Yvelines. Résidence des rois, la magnificence de son architecture et de ses jardins lui valut un classement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1976.



Historique :
L’ensemble du château de Versailles est composé du palais et de ses abords, du Grand et du Petit Trianon, du hameau de la Reine, d’un parc immense, du Grand et du Petit Canal, d’une ménagerie, d’une orangerie, d’un immense bassin, dédié à arroser le potager du roi. D’une incroyable richesse, les meilleurs artisans et bâtisseurs de l’époque le conçurent et l’érigèrent sur un terrain forestier et marécageux autrefois dédié à la chasse. Il sera agrémenté au fil des successions, par ce qui se fait de mieux en termes de sculpteurs, peintres, décorateurs, paysagistes, démontrant ici l’excellence esthétique et artistique de la France.

Le roi Louis XIII achète en 1623, la seigneurie de Versailles et ses terres qu’il a l’habitude d’arpenter pour la chasse. La seule construction qui existe alors est un moulin à vent. Il y élève un pavillon de chasse, dans lequel il aime à se retirer. Le bâtiment est simple et reprend les codes féodaux, entouré de fossés. Il l’agrandira rapidement, et les premiers actes politiques y seront traités. Enorgueilli du domaine de Versailles en 1632, l’ensemble prend de plus en plus un aspect fastueux. À sa mort, le lieu ne sera fréquenté que très occasionnellement par le bien trop jeune roi Louis XIV.

Ce n’est qu’en 1 660 qu’il commence à l’aménager de manière de plus en plus sophistiquée, délaissant le Louvre, son ancienne résidence. Les deux ailes anciennes sont reliées au château, et la cour de marbre est embellie. L’intérieur, les salles et les appartements subissent aussi de grandes transformations avec l’inspiration de Le Brun. C’est ici que nait le fameux style Louis XIV sous la houlette d’ornemanistes expérimentés, à grand renfort de candélabres, lustres, miroirs et objets d’apparat. Les jardins sont façonnés par Le Nôtre, offrant des espaces verts, des vergers, des fontaines, des allées, des plans d’eau, des bassins, des espaces intimistes.

Le Petit Trianon fini en 1 768 accueillit Madame de Pompadour. Le Grand Trianon est aménagé en 1 687 pour le roi Soleil. Le château et ses abords changèrent progressivement de physionomie pour ressembler le plus à ce qu’il est aujourd’hui. Les rois se succédèrent en ces lieux qu’ils n’avaient de cesse d’embellir. La Révolution française le priva de quelques hectares. Il devient ensuite résidence d’été et lieu de réception pour l’Impératrice Eugénie. Sans redevenir une résidence royale, il s’imposa comme un lieu symbole de la France et fut le cadre de la signature de traités, d’événements divers, recevant les chefs d’État étrangers.

Lieu historique et diplomatique, épargné par les épisodes politiques, le Château de Versailles est une des richesses du patrimoine architectural français, dans sa structure et ses royaux décors.

Le château de Versailles témoigne de l’engouement des rois pour l’art et son expression dans un faste esthétique qui fit d’une modeste demeure un incroyable palais.

Visite :
Le château de Versailles et ses dépendances se trouvent dans les Yvelines à 18 km de la capitale française, Paris. Très visité, il accueille plus de 6 millions de personnes chaque année, venue du monde entier admirer son imposante prestance. La visite est proposée sous plusieurs formules compte tenu de la taille du domaine et des divers centres d’intérêt qui y sont présentés, bâtiments principaux et annexes, salles, musées, jardins, fontaines, plan d’eau. Les amoureux de la pierre et de l’agencement paysagé seront forcément séduits.

Pour tout explorer sans vous presser, prévoyez la journée. Ceci vous permettra de vous rafraîchir dans le jardin, d’emprunter les voies royales, mais aussi de découvrir au fond du parc des lieux plus intimistes, moins fréquentés que le château proprement dit. Avoir une vue d’ensemble depuis l’extérieur est tout aussi fascinant que de juger de la composition des jardins depuis une des immenses fenêtres du Palais. Vous marcherez d’une allure souveraine dans la galerie des Glaces, orné de 357 miroirs, de lustres précieux et de peintures sublimes.

Vous ne manquerez pas le musée des carrosses, dans les écuries royales. Un peu plus loin dans le domaine, vous vous rendrez au Petit Trianon, cher à Mme De Pompadour et à Marie Antoinette. Tout proche, se trouve le hameau de la Reine, un lieu magique sorti d’un conte de fées. Le plus rustique de tous les bâtiments de Versailles reflète l’authenticité des villages d’alors avec ses chaumières, sa ferme, sa laiterie, son moulin. Vous vous recueillerez à la chapelle royale, de style baroque et néogothique où la messe était donnée chaque matin.

Dans les jardins, vous vous faufilerez dans les bosquets où l’on donnait autrefois banquets et concerts. Une mention particulière pour celui de la salle du bal, identique depuis sa création et celui de l’Encelade et sa fontaine au Titan enseveli, influencé par l’art italien. Les collections du Château offrent 60 000 œuvres et racontent 5 siècles de l’Histoire de France. Mobiliers, objets, tableaux, tentures, fresques, sculptures, statues, les salles regorgent de trésors alors que le Parc invite à d’autres spectacles.

À Versailles la beauté est partout, enrichie par des expositions temporaires et des restaurations incessantes, qui entretiennent sa très royale apparence.

Merveilles du monde » Château de Versailles