Le Louvre ( Merveilles du monde ) Merveilles-monde.com   |  Ajouter aux favoris
Merveilles du monde
Merveilles du monde » Le Louvre

Le Louvre

Le Louvre, situé en plein cœur de la capitale française Paris est une ancienne résidence royale. Classés monuments historiques, ses bâtiments magnifiques abritent désormais un musée, qui reçoit chaque année plus de 10 millions de visiteurs.



Historique :
En 1 190 Philippe Auguste décide d’ériger une forteresse pour protéger Paris, alors qu’il prépare son départ pour les croisades. Mais la Seine est une entrave à l’enceinte qu’il souhaite créer. Ses architectes envisagent alors la construction d’un château, complété d’un fossé et de tours circulaires. Il devient une forteresse de garnison, surveillant la cité, qui s’étoffe progressivement autour de ses bâtiments. Les rois de France s’y installent de plus en plus souvent, et les appartements s’aménagent dans le faste pour les y recevoir. Le nom Louvre provient d’une déformation de Louverie, une dépendance qui accueillait les équipages chassant les loups.

Elle deviendra résidence principale sous François 1er, mais c’est Henri II qui orchestrera les principaux travaux. Quelques années plus tard, Henri III en fait le centre du pouvoir monarchique, mais Catherine de Médicis s’attachera à édifier le Palais des Tuileries et son jardin. Le Louvre cessera d’être la résidence principale des monarques lorsque Louis XIV s’installera à Versailles. Progressivement les vestiges du château du Louvre médiéval seront rasés, pour laisser place à la construction du Palais du Louvre. Les artistes de l’Académie Royale de peinture et de sculpture prennent l’habitude d’organiser des expositions dans les salons.

La vocation artistique des lieux s’impose ainsi, portée par l énergie des artistes et de leurs mécènes d’alors. Après avoir été déserté pendant plus d’un siècle par les rois de France, le Louvre devient officiellement un musée le 10 août 1793, et accueille le public sous le nom de Musée Central des Arts. L’entrée est alors gratuite et les collections sont organisées en 3 départements, les peintures, les dessins, les sculptures. L’espace est vaste et petit à petit les collections enorgueillissent le patrimoine existant du Louvre. Elles invitent à agrandir et aménagement le Louvre et ses dépendances pour devenir le lieu unique qu’il est aujourd’hui.

Le Palais du Louvre change de nom pour prendre celui de Musée du Louvre en 1 848. À partir des années 1980, sa restauration et sa protection s’intensifient. Des fouilles mettent à jour certains vestiges du Moyen Âge, des objets de la royauté, les murailles d’antan rendues accessibles au Public, et l’on découvre tout proche l’atelier de Bernard Palissy, abandonné lors du massacre de la Saint Barthélémy. Incarnant une certaine idée de l’art et de l’esthétisme à la française, une pyramide de verre est inaugurée en sa cour en 1989, et il arbore le nom de Grand Louvre. Entre le Jardin de Tuileries et l’église Saint Germain étend ses 135,000 m2 sur la rive droite de la Seine.

La renommée du Louvre en fait l’un des musées les plus visités au monde. Véritable trésor architectural, culturel et artistique, à l’origine petite louverie anodine de la cité, il témoigne de la grandeur des rois de France.

Dans un dédale de salles où sont exposées des merveilles venues de la nuit des temps et du monde entier, le Louvre n’en finit pas de raconter l’histoire de l’art.

Visite :
Une visite s’impose au Musée du Louvre lors d’un passage dans la capitale parisienne. Il est à la fois un musée, un monument, un rappel que le patrimoine architectural français est particulièrement riche, et un pari sur l’avenir, comme le symbolise sa pyramide, intégrée et incongrue sur son parvis. Paris se souvient, mais Paris a toujours été porté par une énergie esthétique qui le porte culturellement et artistiquement parlant, au-delà de ses ambitions. La forteresse d’alors détient aujourd’hui une collection parmi les plus précieuses au monde.

Le Louvre, ancienne résidence des rois de France, accueille désormais dans ses salles un nombre incroyable d’œuvres d’art qui ont rejoint les collections initiales au fil du temps. Il rassemble des tableaux, sculptures, et artefacts datant du Moyen Âge à 1848, mais aussi des pièces appartenant aux civilisations antiques orientales, égyptiennes, grecques, étrusques, romaines. L’art islamique et l’art graphique y sont également représentés. Plus de 40 000 œuvres sont conservées ici, sur 73,000 m2 qui font la joie de plus de 10 millions de visiteurs chaque année.

Les grands peintres et les grands artistes y ont tous leur place, en collection permanente, que viennent régulièrement distraire des expositions éphémères d’une très grande qualité. La foule se presse dans les salles de la Renaissance italienne pour admirer la Joconde, Joyau du Louvre, mais la visite ne se réduit pas à cette belle et mystérieuse dame. L’on s’attarde devant Les Noces de Cana de Véronèse, le Sacre de Napoléon de Jacques Louis David, et l’on détaille la finesse des sculptures telles la Victoire de Samothrace et la Vénus de Milo.

D’autres pièces anonymes enrichissent le patrimoine du Louvre tels le scribe accroupi, la statue d’Aïn Ghazal, les momies. Les salles sont spacieuses, fort heureusement compte tenu du nombre de personnes qui s’extasient devant chaque tableau. Tous les grands peintres, français, flamands, italiens, espagnols, européens y sont représentés, parfois avec plusieurs toiles exposées. Le Louvre est si grand qu’il est préférable de prévoir deux jours si l’on veut l’explorer et respirer son essence artistique particulière.

Le Louvre est un musée emblématique, pour ne pas dire LE musée emblématique, accessible au public par la Grande Pyramide, un autre de ses trésors architecturaux.

Merveilles du monde » Le Louvre