Tour Eiffel ( Merveilles du monde ) Merveilles-monde.com   |  Ajouter aux favoris
Merveilles du monde
Merveilles du monde » Tour Eiffel

Tour Eiffel

La Dame de Fer, comme elle est nommée, fut construite en 1889 à l'occasion de l'Exposition universelle. Fêtant le centenaire de sa révolution, l'État français lance alors un concours mettant au défi ingénieurs et architectes, d'élever une tour de fer, à base carrée de 125 m de côté et 320 de haut.



HISTORIQUE
À cette époque, l'idée d'élever une tour géante préoccupait les esprits depuis fort longtemps déjà, mais les ressources de la maçonnerie n'avaient pas permis de réaliser ce rêve. Avec la maîtrise de la technique du fer, la possibilité de créer un tel édifice quitte le domaine de l'utopie. Gustave Eiffel, brillant ingénieur et industriel, aidé de ses collaborateurs Maurice Koechlin et Émile Nouguier et de l'architecte Stephen Sauvestre, remportent donc le concours qui fera de lui un homme célèbre. L'entreprise Eiffel a déjà réalisé de grands édifices : viaducs, ponts, charpente, gare et structure interne de la statue de la Liberté, mais le défi à venir la positionnera en première ligne.

Gustave Eiffel en fait l'ouvre de sa vie. Les travaux démarrent le 28 janvier 1887. La construction des fondations durera 4 mois et le chantier, mené d'une main de maître, emploiera quelque 250 ouvriers. Toutes les pièces seront réalisées à Levallois-Perret dans les Ateliers Eiffel et cie. Un collectif d'artistes dénonce, en plein cour de Paris, « l'érection de l'inutile et monstrueuse Tour Eiffel « mais l'entrepreneur ne se laisse pas impressionner et prône l'intérêt technique que représente « SA « tour. L'avenir lui donnera une fois encore raison, puisque diverses expériences y seront, de tout temps, réalisées. Les délais sont respectés et la tour est inaugurée avec tous les honneurs le 31 mars 1889. Victoire sur les lois de la pesanteur, elle démontre le savoir-faire industriel et technologique des Français, lors de cette exposition universelle. Grâce à elle, le pays accueillant confirme son avance et sa supériorité sur les autres puissances européennes qui règnent alors sur le monde. La tour possède 4 piliers inscrits dans un carré de 125m de côté et orientés selon les 4 points cardinaux. Son poids total est de 10.100 tonnes, et elle est composée de 2.500.000 rivets et de 18.038 pièces de fer.

Connaissant un succès immédiat et populaire, sa fréquentation ne décollera cependant et véritablement qu'après la Seconde Guerre mondiale. Il fut même question de la détruire en 1903. Mais encore une fois les expérimentations scientifiques, encouragées par son créateur, lui-même préoccupé par les problématiques météorologiques du vent et de la pression, la sauvent de la démolition. Aérodynamique, radio télédiffusion, les progrès passent par des expériences au sommet de la Dame de Fer. Et ainsi elle fut, durant 40 ans, la tour la plus haute du monde. Elle sera détrônée en 1930, par le Chrysler Building de New York. Dominée de plusieurs antennes, elle culmine aujourd'hui à 325 mètres.

La Ville de Paris l'exploite depuis plusieurs années, constamment, restaurations et cures de jouvence sont prodiguées à la grande dame.

"Elle est repeinte tous les 7 ans et cette opération nécessite alors quelque 60 tonnes de peintures qui contribuent à la garder intacte. À la tombée de la nuit, elle scintille de tous ses feux pour marquer le passage des heures, et illuminer le Champ de Mars. Depuis 1991, elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO."

VISITE
Vous ne voyez qu'elle en plein Paris, elle surplombe la capitale de sa belle prestance ! Située entre le quai Branly et le Champ de Mars, vous pouvez même y accéder en bateau, depuis la Seine, quoi de plus chic en somme ! Elle se visite de 9 h 30 à 23 h et jusqu'à minuit en été. Des files interminables et incessantes attendent leur tour pour pénétrer en son édifice et parcourir un peu de l'Histoire technologique et architecturale de la France. Une ascension spectaculaire et un panorama unique sur la ville et ses alentours.

Elle accueille plus de 7 millions de visiteurs par an, dont 75 % d'étranger, c'est dire l'attrait de cette magnifique Parisienne. Elle recèle dans sa structure des secrets, des lieux romantiques. Au premier étage, vous découvrez 120 ans d'histoire du monument, grâce au parcours « l'épopée Tour Eiffel » vous pouvez également vous restaurez dans le restaurant de l'étage. Au deuxième étage, que vous pouvez atteindre à pied, se trouve l'endroit parfait pour photographier la ville et les ascenseurs pour grimper au sommet de la tour. Les ascenseurs vitrés vous permettent la vue extraordinaire au sein même de l'extraordinaire structure de fer. Au sommet de la tour, prenez goût au vertige, le décor est impressionnant, vous dominez la cité.

Une réplique du bureau de Gustave Eiffel a été conçue à ce dernier étage. Les tables d'orientation vous permettent de vous situer par rapport au reste du monde. Vous vous sentez à la fois tout petit et immense ! Vous pouvez fêter cette sensation dans le bar à champagne situé au sommet !

Une expérience inédite !

>>> PHOTOS DE LA TOUR EIFFEL

Merveilles du monde » Tour Eiffel