Pyramide de Gizeh - Égypte ( Merveilles du monde ) Merveilles-monde.com   |  Ajouter aux favoris
Merveilles du monde
Merveilles du monde » Pyramide de Gizeh - Égypte

Pyramide de Gizeh - Égypte

La Grande Pyramide de Gizeh se situe en Égypte. Elle a été construite il y a plus de 5000 ans. Elle fait partie d'un ensemble de 3 pyramides, avec la Pyramide de Khephren et la Pyramide de Mykérinos, mais sa taille spectaculaire et les performances de sa réussite architecturale continuent d'intriguer.



HISTORIQUE
La Pyramide était avant tout un tombeau inviolable pour la momie du Pharaon, mais il y a fort à parier que la Pyramide de Khéops, du nom de son pharaon, comme elle est également appelée, recèle en ses mûrs d'autres trésors cachés, des portes et des couloirs secrets qui dépassent sans doute sa légende. Certains pilleurs de sépulture ont tenté l'impossible, pour essayer d'emporter de royaux trésors.

Les architectes égyptiens ont conçu une structure assez compliquée construite au-dessus de la chambre funéraire. 5 chambres de décharges sont ainsi empilées au-dessus de la royale et mortuaire couche, de manière à répartir intelligemment le poids des pierres et d'éviter l'écrasement du sarcophage sacré. Ainsi Khéops, Pharaon de la 4e dynastie ordonne 2700 ans av. J.-C. la construction de ce qui deviendra sa gigantesque nécropole. Le choix du plateau de Gizeh pour l'élaboration de l'édifice est dû à la qualité du sol rocheux et donc peu mouvant, qui pourra résister à la masse de la Pyramide. La proximité du Nil facilitera la tâche et le transport des quelque 100.000 hommes, des esclaves pour la plupart, et des matériaux qui serviront à la construction, comme notamment le granit d'Assouan.

Durant 20 longues années, assemblant méticuleusement plus de 3 millions de blocs pesant chacun 2 tonnes, ils bâtiront pour leur Pharaon, un site extraordinaire, emblématique de la puissance égyptienne d'alors, et du savoir de ses architectes. Ceux-ci ont d'abord parfaitement étudié le site, pour que le monument repose sur des bases solides. Les travaux précis, méticuleux, et coordonnés qui ont permis d'élaborer en un incessant et discipliné ballet, la Pyramide de Gizeh continue de nos jours d'alimenter de nombreuses controverses et études. Un travail gigantesque a été produit ici, à mains d'hommes. Les méthodes et les techniques architecturales de l'Égypte des pharaons inspirent et dérangent dans un monde actuel où les machines et la technologie ne sont pas encore capables d'ériger de pareilles merveilles. Certains affirment que la Grande Pyramide a été échafaudée de l'intérieur, au cour même du site, tandis que d'autres prônent la thèse d'une construction de l'extérieur vers le sommet. Recouverte de fin calcaire blanc, elle est surnommée par les Égyptiens, La Lumière.

Elle est orientée sur la rive gauche du Nil, comme les autres Pyramides, vers les quatre points cardinaux. Lors de son édification, les côtés mesuraient 230 mètres de large pour une hauteur de 147 mètres au-dessus du niveau du sol. Depuis les tempêtes et l'érosion l'ont amoindri de 12 mètres. Une atmosphère quasi biblique y règne, l'impression d'être absorbé par ce décor immense à la fois irréel et tellement présent.

"Une expérience inédite, un site à couper le souffle, qui garde l'empreinte des fastes pharaoniques, et d'une civilisation d'une richesse infinie, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979."

VISITE DE LA PYRAMIDE DE GIZEH
Le site de Gizeh est situé à 12 kilomètres à l'ouest du Caire. En taxi, en bus ou en voiture particulière. Il est ouvert tous les jours, de 8 h à 17 h. Une billetterie se trouve sur la route principale. Selon votre forfait vous pouvez soit vous balader librement au milieu des Pyramides, et visiter le Temple de la Vallée, ou inclure également l'intérieur de Khéops, limité à 150 personnes, et visiter aussi la barque solaire. À l'intérieur de la Pyramide de Gizeh, l'infrastructure est passionnante à découvrir.

À 20 m de l'entrée, un étroit couloir débouche sur la Grande Galerie, haute de presque 9 m, qui illustre l'ampleur du monument. Un passage vous conduit ensuite à la Chambre de la Reine. Puis, vous pourrez vous rendre dans la Chambre du Roi. La Chambre du Roi est le cour, l'endroit le plus secret et le plus sacré de la Pyramide. Chargé en émotion elle a malheureusement été pillée il y a environ 600 ans après son édification, et on n'y retrouve qu'un sarcophage sans couvercle dont la momie a évidemment disparu. Cette pièce fut complètement construite en granit rose poli, provenant des carrières d'Assouan. Les dalles sont tellement bien ajustées que l'on n'y distingue à peine les jonctions. Deux conduits nord et sud, ressemblant à des trappes d'aérations s'élèvent depuis la chambre du roi vers le sommet de la pyramide. Selon la mythologie égyptienne, ces conduits permettaient à l'âme du pharaon de s'élever vers les cieux afin d'y gagner le droit au repos éternel parmi un panthéon de divinités.

La barque solaire du pharaon Kheops était autrefois située au sein de la pyramide. Récupérée en mille morceaux au fond d'une fosse, elle fut reconstruite. Elle est actuellement exposée au Musée de la Barque Solaire près de la Pyramide. Tout le site permet une immersion en civilisation égyptienne, dans un cadre cerné de monuments légendaires d'une beauté à couper le souffle.

Merveilles du monde » Pyramide de Gizeh - Égypte