Opéra de Sydney ( Merveilles du monde ) Merveilles-monde.com   |  Ajouter aux favoris
Merveilles du monde
Merveilles du monde » Opéra de Sydney

Opéra de Sydney

L'opéra de Sydney, en Australie, est LA merveille architecturale du monde contemporain, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2007.



HISTORIQUE
Bâtiment représentatif du modernisme, symbole d'une ville, et de son émergence culturelle, l'Opéra de Sydney a été construit durant 10 ans, à compter de 1963, et initié principalement par l'architecte danois Jorn Utzon qui remporte haut la main, le concours lancé pour la construction d'un grand opéra, à l'occasion des Jeux olympiques de Melbourne, en 1956. Le site de Bennelong, ancien repère où étaient retenus prisonniers des aborigènes, est choisi pour son édification.

La péninsule qui s'avance dans le port de Sydney sur lequel il est bâti lui donne l'allure d'un voilier majestueux sur les eaux du pacifique. Son esthétique est révolutionnaire et audacieuse, architecturalement parlant, conçu comme une sculpture, et offrant de multiples visages et jeux de lumière selon l'heure. La construction impressionnante de sa toiture est recouverte de plus d'un million de tuiles en granit blanc qui contrastent avec le bleu de l'océan. Il a nécessité une technique compliquée et controversée. Sa mise en ouvre a mobilisé 350.000 heures de travail. Utzon est un artiste inspiré, mais en 1966, il quitte le projet suite à de multiples différends avec le premier ministre Davis Hugues, nouvellement élu. Il est vrai que du projet initial estimé sur plans à 7 millions de dollars australiens, le Sydney Opera House coûtera la bagatelle de 102 millions de dollars.

L'empreinte de Utzon sur le bâtiment est majeure, en terme d'innovation tout lui revient, il n'y a que l'intérieur de l'Opéra qui n'est pas créé par lui. L'Opéra de Sydney est un des centres culturels les plus dynamiques du monde, en moyenne 2000 évènements par an, 200 000 spectateurs aux différents spectacles et 2 millions de personnes aux différentes manifestations. D'une longueur de 183 mètres sur 120 mètres de large, le bâtiment accueille bien évidemment l'Opéra de Sydney, mais également l'Orchestre symphonique de Sydney, la Compagnie de Théâtre de Sydney et de nombreux spectacles.. Il a été inauguré le 20 octobre 1973 par la reine Élisabeth II, Reine d'Angleterre, mais aussi d'Australie, par la Neuvième Symphonie de Beethoven et sans la présence de l'architecte Utzon, complètement désavoué par le gouvernement. Il possède cinq salles de spectacles, la grande salle de concert avec 2679 sièges, l'opéra qui offre 1547 sièges, la salle de théâtre pour 544 sièges, une plus petite salle de théâtre de 398 sièges et le studio de théâtre avec 364 sièges.

C'est dans la grande salle de concert que se trouve le grand orgue de l'Opéra de Sydney, le plus grand orgue mécanique du monde qui compte plus de 10 000 tuyaux ! Il comporte aussi des restaurants, et des promenades piétonnes.

"L'édifice inspire depuis sa création de nombreuses ouvres architecturales. Vaisseau magnifique, il incarne la naissance d'une nouvelle ère de monuments."

VISITE DU GRAND OPÉRA DE SYDNEY
Une fois à Sydney, la cosmopolite, vous devez absolument vous rendre sur le site de l'Opéra, et son richissime complexe artistique. À Bennelong Point, comme posé sur l'eau, le magnifique édifice est entouré de jardins luxuriants où il fait bon se promener, devant les eaux étincelantes du port de Sydney et la ville moderne et intrépide.

Le must est également de profiter d'une sortie nocturne pour embrasser une vue panoramique du lieu et de ses alentours, de prévoir un spectacle grandiose dans une de ses salles, de prendre un verre dans l'un de ses fabuleux bars, ou sous les étoiles près du port et de se délecter d'un dîner dans le fameux restaurant de l'Opéra, où officie un chef français, féru de rugby. Approcher l'Opéra, y pénétrer, vous donne la mesure et les efforts qu'il a fallu déployer pour sa construction. Vous pouvez faire une visite guidée, pour découvrir les alcôves et les coulisses des scènes où se sont produits les plus célèbres orchestres, compositeurs et interprètes.

Laissez-vous emporter par la merveilleuse ambiance qui règne ici, entre magie culturelle et architecture originale.

Merveilles du monde » Opéra de Sydney